Que l’on rencontre Hugues Aubin, John Lejeune ou Thomas Meghe et que l’on se rende dans l’atelier de la Maison des Associations ou de l’Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne, on découvre une facette différente du LabFab.
Le projet est né d’une prise de conscience collective de l’EESAB, l’association BUG, Telecom Bretagne, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et la Région Bretagne. Début 2012, lors d’une réunion, ils expriment l’envie commune de développer des espaces permettant la réappropriation des technologies par le plus grand nombre. Le premier site ouvre à l’EESAB en mars 2012, avant d’être complété par l’atelier à la MDA en janvier 2015.
L’ambition du LabFab a gagné en maturité depuis les débuts du projet. La volonté est désormais de transformer le territoire en une grande fabrique à ciel ouvert, traditionnelle et numérique, ouverte à tous les citoyens, capable d’accueillir tous types de projets.
A quoi ressemblera le LabFab demain ? Personne ne peut le dire, sa réinvention est quotidienne. La mission aujourd’hui est à l’ouverture au plus grand nombre, sans discrimination de niveau, d’âge, de culture, et à la construction d’un modèle économique viable, ne dépendant plus de subventions.