Le Fabmake a été créé pour répondre à différents besoins des chercheurs de l’IRT Jules Verne et entreprises du Technocampus. Premier besoin : faire des maquettes et des prototypes. En effet, les solutions existantes demandaient un coût et un délai important, ce que limitait les itérations. Second besoin : rassembler les acteurs de l’industrie locale dans un lieu ouvert et collaboratif pour les professionnels.
Le Fabmake s’adresse aux chercheurs du technocentre et aux professionnels en général. Pas de limite de structure, de taille, de secteur pour venir à l’atelier, le seul critère est d’être dans une démarche professionnelle de production et de vente.
L’idée du Fabmake est apparue en 2012 et fut accélérée par l’appel à projet « fablab » du gouvernement. Le Fabmake a été retenu pour cet appel à projet en décembre 2013 et a ouvert officiellement le 30 septembre 2014.
Cet atelier de fabrication propose différentes prestations : prototypage, accompagnement d’entreprises sur des projets, accompagnement en idéation et génération de concepts. L’objectif premier du Fabmake est d’être un lieu de création d’innovation permettant de passer d’un concept informel à une forme tangible.