Si on retrace l’histoire d’ICI Montreuil, l’idée du lieu n’est venue qu’avec le temps. Tout a commencé par la création de Made In Montreuil en 2010. Derrière ce label, leur volonté était de valoriser les talents, les marques créatives et les savoir-faire manuels de la ville. Cela s’est concrétisé par l’écriture d’un livre, d’un guide, l’organisation d’événements, la création d’un site Internet proposant des collections d’objets et de t-shirts.
L’expérience Made In Montreuil leur a révélé 3 choses sur ces industries créatives : un accès pas évident aux machines, des savoir-faire non organisés en communauté, un besoin d’accompagnement sur les aspects business.
A partir de là, l’envie du lieu était fixée, à la fois espace de fabrication, de travail, galerie, showroom, restaurant. Un endroit pour les artisans, artistes, designers, et startups qui mixent artisanat, design et technique. “Un atelier collaboratif de production du XXIème siècle, plutôt à l’échelle d’une usine que d’un atelier.”
Un lieu pour aider ces entrepreneurs du faire, ces producteurs de sur-mesure et de petites séries, à développer leur business, pour relancer la production locale, avoir un impact sur le quartier et redynamiser une filière. “Aujourd’hui, nous avons atteint nos objectifs, et l’impact local se renforce avec l’ouverture récente du restaurant du makerspace Rest’ICI.”