TechShop - Ateliers Leroy Merlin (Ivry)

Atelier collectif de fabrication ouvert à tous

TechShop - Ateliers Leroy Merlin, 21-23 rue François Mitterrand, 94 200 Ivry-sur-Seine

Makerspace Workshops network

Space size 2000 m²

Opened in November 2015

Structure type SAS

Explored in February 2017


Techshop est un atelier de fabrication collaboratif permettant d'accéder à des machines et équipements professionnels sous forme d'abonnement. Ce lieu est ouvert à tous, et l'on peut bénéficier de ses nombreux workshops pour perfectionner sa maîtrise des machines et outils.

Main interests

Sports & outdoors Community Entrepreneurship Robotics Mobility & transports Industry & innovation Furniture & house Education Energy & environment Electronics Design Water & oceans Recycling & upcycling Drones & aeronautics Craftsmanship

This workshop is great for:

Entrepreneurs General public Students Craftsmen Large companies Artists Small & medium businesses Makers pro Hobbyist makers People with disabilities Schools & universities Seniors Non-profit organisations Public organisations

Interview & guided tour

Meet someone from the team & discover the space by yourself!

Our workshop

Learn more about our space, members, machines & services!

En passant la porte des 2.000m2 du TechShop Ateliers Leroy Merlin, difficile d’imaginer que le concept est né d’un bricoleur inspiré (Jim Newton) qui eu l’idée en 2007 de partager les machines et outils qu’il range dans son garage. Devant le nombre grandissant d’amis qui se rendent chez lui, il décide avec un associé d’ouvrir un véritable atelier de fabrication collaboratif. TechShop est né. Le concept remporte un franc succès, la demande s’étend et c’est à ce moment que le modèle s’exporte. La particularité des TechShops : leur ouverture se fait toujours en partenariat avec une grande entreprise qui finance l’investissement initial.

Premier TechShop en dehors du sol américain, le projet d’Ivry est une filiale de l’entreprise Leroy Merlin. Le site a été créé en novembre 2015 dans l’ancien entrepôt Leroy Merlin dont une partie est toujours en fonction. Le projet est né d’une rencontre entre les dirigeants Leroy Merlin et TechShop, lors d’une “learning expedition” qui donnera lieu à la signature d’un partenariat autorisant l’entreprise, actionnaire majoritaire dans le projet, à utiliser le concept et la marque TechShop dans les pays où elle est implantée.

Ouvert à tous, s’y côtoient aussi bien jeunes entreprises que passionnés, ce qui donne naissance à des projets aussi variés que les profils de leurs créateurs. TechShop mise aussi sur la cohabitation des compétences diverses et la sympathie de son équipe pour l’émergence de projets communs innovants.

A présent, le TechShop Ivry n’est plus seul. Un autre site est né le 13 février 2017 en pleine métropole lilloise, et le printemps verra fleurir un autre site de 600m2 en plein coeur de Station F dans la halle Freyssinet à Paris.

Si les statistiques sur les utilisateurs n’existent pas, les fab managers estiment que la communauté compte 60% d’entrepreneurs (y compris indépendants) et 40% d’amateurs. Les premiers occupent les lieux dès le matin et les seconds plutôt le soir et le week-end.

Ainsi, cohabitent des activités de production avec les indépendants, de prototypage avec les startups, et de loisir avec les amateurs. Des grands comptes viennent parfois pour des projets spécifiques et rencontrent la communauté. Des contrats professionnels entre membres ont ainsi vu le jour chez TechShop.

Si la route peut être longue pour arriver jusqu’à cet atelier au sud de Paris, ceux qui ont déjà adhéré apprécient la variété des machines disponibles et leur nombre (on compte 7 découpes laser), permettant de passer plusieurs heures sur la même machine. La disponibilité de l’équipe encadrante (les “dream consultants”) et les échanges au sein de la communauté sont d’autres facteurs d’apprentissage accéléré et d’épanouissement.

Une autre motivation est la richesse des formations. Plus de 70 formations proposées par des intervenants professionnels sur les machines et logiciels sans adhésion !

Des projets communs témoignent du potentiel créatif et technique des usagers du lieu. Si vous voulez avoir la chance de croiser un géant fait de composants électroniques ou un vélo-cargo, sachez qu’il est possible de visiter les lieux gratuitement et sans rendez-vous avec une personne de l’équipe !

Le financement du TechShop fût à la mesure de la taille du lieu : 1,5 millions d’euros ont été investis dans l’acquisition des premières machines. Aujourd’hui, le modèle économique repose sur 3 piliers : l’offre aux entreprises (40% du chiffre d’affaires), les abonnements et formations (40%) et enfin le “retail” (20% provenant de la vente de produits, de consommables et d’autres services payants). Le plus gros poste de dépense concerne les salaires puis viennent les machines (acquisition, maintenance) et les frais généraux (loyer, charges,…).

Fin 2016, l’atelier compte 280 membres et a réalisé plus de 2.000 formations au cours de l’année. L’objectif premier des dirigeants est de devenir rentable. A court terme, l’équipe d’Ivry souhaite doubler le nombre d’adhérents et de formations. Ils espèrent voir se multiplier le nombre de projets créatifs et innovants, que la communauté continue à s’épanouir et que les activités dans l’atelier reflètent les nouvelles pratiques du faire et les nouveaux modes de consommation.

A l’heure où les esprits sont tournés vers l’ouverture imminente du site TechShop au sein de Station F, l’équipe souhaite également développer un véritable accompagnement des projets de la conception à la commercialisation !

L’équipe est composée de 6 “front desk” (accueil, informations et logistique), de 12 “dream consultants” (aide à l’utilisation des machines et au développement des projets), de 5 “lead managers” et d’intervenants qui donnent les formations.

Experts et pédagogues, les « dream consultants » (qui sont designers et/ou ingénieurs) sont capables d’épauler n’importe qui et font régulièrement des retours d’expérience aux membres. L’équipe dédiée aide également à la réalisation de produits, du prototypage jusqu’à la semi-industrialisation et la distribution. Ces services intéressent particulièrement TechShop, qui a la volonté de les améliorer et de les développer.

Si l’on n’est pas (encore) adhérent, l’accompagnement de projets peut commencer à l’occasion d’une visite des ateliers ou autour d’une machine lors d’une formation. TechShop est actif dans l’animation de la communauté et organise chaque mois une rencontre pour que les membres échangent avec l’équipe. Les besoins et les idées de chacun sont alors relevés, un plan d’action est défini afin de rendre encore meilleure l’expérience commune des lieux.

Enfin, TechShop initie des meetups sur le monde de la tech, des conférences et table-ronde avec les entreprises sur le sujet des fablabs, des hackathons, et accueille parfois des événements privés.

Chez Techshop, le fonctionnement des machines, leurs usages et les formations sont largement documentés et accessibles sur un site dédié aux membres. En revanche, l’histoire de la documentation des projets est plus délicate, et pour cause : ils considèrent que chacun est propriétaire de son projet. Si des tentatives de documentation existent, elle ne sera par contre jamais obligatoire.

Ils ont d’ailleurs tenté une expérience avec la plateforme de partage de tutoriels libres WikiFab qui avait alors documenté des projets et formé des membres sur la base du volontariat.

Par ailleurs, des articles sur les projets sont rédigés pour être publiés sur le site internet. L’équipe encadrante sensibilise les porteurs de projet à ce travail de documentation, et les oriente spontanément vers l’information disponible sur les plateformes de documentation de machines et de projets. Mais TechShop veut aller plus loin avec la création d’un process de documentation des projets qui permettrait de dynamiser les échanges entre les makers et de faire naître des inspirations !

En passant la porte des 2.000m2 du TechShop Ateliers Leroy Merlin, difficile d’imaginer que le concept est né d’un bricoleur inspiré (Jim Newton) qui eu l’idée en 2007 de partager les machines et outils qu’il range dans son garage. Devant le nombre grandissant d’amis qui se rendent chez lui, il décide avec un associé d’ouvrir un véritable atelier de fabrication collaboratif. TechShop est né. Le concept remporte un franc succès, la demande s’étend et c’est à ce moment que le modèle s’exporte. La particularité des TechShops : leur ouverture se fait toujours en partenariat avec une grande entreprise qui finance l’investissement initial.

Premier TechShop en dehors du sol américain, le projet d’Ivry est une filiale de l’entreprise Leroy Merlin. Le site a été créé en novembre 2015 dans l’ancien entrepôt Leroy Merlin dont une partie est toujours en fonction. Le projet est né d’une rencontre entre les dirigeants Leroy Merlin et TechShop, lors d’une “learning expedition” qui donnera lieu à la signature d’un partenariat autorisant l’entreprise, actionnaire majoritaire dans le projet, à utiliser le concept et la marque TechShop dans les pays où elle est implantée.

Ouvert à tous, s’y côtoient aussi bien jeunes entreprises que passionnés, ce qui donne naissance à des projets aussi variés que les profils de leurs créateurs. TechShop mise aussi sur la cohabitation des compétences diverses et la sympathie de son équipe pour l’émergence de projets communs innovants.

A présent, le TechShop Ivry n’est plus seul. Un autre site est né le 13 février 2017 en pleine métropole lilloise, et le printemps verra fleurir un autre site de 600m2 en plein coeur de Station F dans la halle Freyssinet à Paris.

Si les statistiques sur les utilisateurs n’existent pas, les fab managers estiment que la communauté compte 60% d’entrepreneurs (y compris indépendants) et 40% d’amateurs. Les premiers occupent les lieux dès le matin et les seconds plutôt le soir et le week-end.

Ainsi, cohabitent des activités de production avec les indépendants, de prototypage avec les startups, et de loisir avec les amateurs. Des grands comptes viennent parfois pour des projets spécifiques et rencontrent la communauté. Des contrats professionnels entre membres ont ainsi vu le jour chez TechShop.

Si la route peut être longue pour arriver jusqu’à cet atelier au sud de Paris, ceux qui ont déjà adhéré apprécient la variété des machines disponibles et leur nombre (on compte 7 découpes laser), permettant de passer plusieurs heures sur la même machine. La disponibilité de l’équipe encadrante (les “dream consultants”) et les échanges au sein de la communauté sont d’autres facteurs d’apprentissage accéléré et d’épanouissement.

Une autre motivation est la richesse des formations. Plus de 70 formations proposées par des intervenants professionnels sur les machines et logiciels sans adhésion !

Des projets communs témoignent du potentiel créatif et technique des usagers du lieu. Si vous voulez avoir la chance de croiser un géant fait de composants électroniques ou un vélo-cargo, sachez qu’il est possible de visiter les lieux gratuitement et sans rendez-vous avec une personne de l’équipe !

Le financement du TechShop fût à la mesure de la taille du lieu : 1,5 millions d’euros ont été investis dans l’acquisition des premières machines. Aujourd’hui, le modèle économique repose sur 3 piliers : l’offre aux entreprises (40% du chiffre d’affaires), les abonnements et formations (40%) et enfin le “retail” (20% provenant de la vente de produits, de consommables et d’autres services payants). Le plus gros poste de dépense concerne les salaires puis viennent les machines (acquisition, maintenance) et les frais généraux (loyer, charges,…).

Fin 2016, l’atelier compte 280 membres et a réalisé plus de 2.000 formations au cours de l’année. L’objectif premier des dirigeants est de devenir rentable. A court terme, l’équipe d’Ivry souhaite doubler le nombre d’adhérents et de formations. Ils espèrent voir se multiplier le nombre de projets créatifs et innovants, que la communauté continue à s’épanouir et que les activités dans l’atelier reflètent les nouvelles pratiques du faire et les nouveaux modes de consommation.

A l’heure où les esprits sont tournés vers l’ouverture imminente du site TechShop au sein de Station F, l’équipe souhaite également développer un véritable accompagnement des projets de la conception à la commercialisation !

L’équipe est composée de 6 “front desk” (accueil, informations et logistique), de 12 “dream consultants” (aide à l’utilisation des machines et au développement des projets), de 5 “lead managers” et d’intervenants qui donnent les formations.

Experts et pédagogues, les « dream consultants » (qui sont designers et/ou ingénieurs) sont capables d’épauler n’importe qui et font régulièrement des retours d’expérience aux membres. L’équipe dédiée aide également à la réalisation de produits, du prototypage jusqu’à la semi-industrialisation et la distribution. Ces services intéressent particulièrement TechShop, qui a la volonté de les améliorer et de les développer.

Si l’on n’est pas (encore) adhérent, l’accompagnement de projets peut commencer à l’occasion d’une visite des ateliers ou autour d’une machine lors d’une formation. TechShop est actif dans l’animation de la communauté et organise chaque mois une rencontre pour que les membres échangent avec l’équipe. Les besoins et les idées de chacun sont alors relevés, un plan d’action est défini afin de rendre encore meilleure l’expérience commune des lieux.

Enfin, TechShop initie des meetups sur le monde de la tech, des conférences et table-ronde avec les entreprises sur le sujet des fablabs, des hackathons, et accueille parfois des événements privés.

Chez Techshop, le fonctionnement des machines, leurs usages et les formations sont largement documentés et accessibles sur un site dédié aux membres. En revanche, l’histoire de la documentation des projets est plus délicate, et pour cause : ils considèrent que chacun est propriétaire de son projet. Si des tentatives de documentation existent, elle ne sera par contre jamais obligatoire.

Ils ont d’ailleurs tenté une expérience avec la plateforme de partage de tutoriels libres WikiFab qui avait alors documenté des projets et formé des membres sur la base du volontariat.

Par ailleurs, des articles sur les projets sont rédigés pour être publiés sur le site internet. L’équipe encadrante sensibilise les porteurs de projet à ce travail de documentation, et les oriente spontanément vers l’information disponible sur les plateformes de documentation de machines et de projets. Mais TechShop veut aller plus loin avec la création d’un process de documentation des projets qui permettrait de dynamiser les échanges entre les makers et de faire naître des inspirations !

Technologies & processes available

3D printing Electronics Textile machines Printing, drawing & painting Thermoforming 3D scanning Laser cutting Vinyl cutting Hot wire cutting CNC milling Computing & softwares Robotics Wood working tools Metal working tools Plasma cutting Casting & moulding

Services offered

Creations shop Coffee shop Coaching & project mentoring Workshop memberships Classes & workshops Talks & conferences Hackathons Prototyping Pay-as-you-go machines & tools access

Our best practices

The inspiring things we do here to run our collaborative space

Plus qu’un lab, un centre de formation

Qu’est-ce que c’est ?

TechShop Ateliers Leroy Merlin propose plus de 70 formations différentes. On y retrouve parfois jusqu’à 50 formations par semaine, assurées par une trentaine d’instructeurs experts. Ces formations se font en petits groupes de 6 à 8 personnes et portent aussi bien sur les softwares (logiciels) que sur le hardware (machines et outils). Leur objectif est de vous emmener de la découverte d’une machine à l’apprentissage d’un métier !

Concrètement ?

Concrètement, ce sont 4 types de formations : les classes START pour se familiariser avec les machines ; les classes SOFTWARE pour apprendre à utiliser les logiciels de dessin, de conception 2D/3D et de contrôle numérique ; les classes WORKSHOP adressées à ceux qui ont besoin d’un accompagnement plus poussé et aux impatients qui veulent repartir avec un objet à la fin de la séance. Enfin, les classes ADVANCED, amenées à se développer, qui concernent ceux souhaitant se perfectionner sur une machine ou une technique.

Pourquoi est-ce intéressant ?

L’intérêt de développer autant les offres de formation est de démocratiser les machines sans perdre toute la complexité de leur usage : apprendre à les utiliser correctement sans se mettre en danger, exploiter toutes leur possibilités, etc. L’intérêt d’être en petit groupe, face à un expert, permet d’adapter l’apprentissage aux besoins de chacun avec un début d’accompagnement sur leur projet. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres qui vont nourrir le potentiel créatif et technique de chacun, et peut-être de faire naître des projets communs.


Implication des membres dans la vie du lieu

Qu’est-ce que c’est ?

Si le concept et l’espace invitent directement à la rencontre et l’échange entre les membres, l’équipe permet de son côté aux membres de devenir acteurs de la transformation du lieu.

Concrètement ?

La demande émane des membres qui ont envie de partager leur usage personnel de l’atelier, leurs machines préférées, leurs astuces et se proposent souvent d’accueillir eux-mêmes les nouveaux arrivants. L’équipe inspirée par ces initiatives prévoit la mise en place d’un “welcome tour” : visite de l’atelier par un membre ponctuée de récits personnels et d’astuces.

Par ailleurs, chaque mois est organisée une soirée exclusivement réservée aux membres. L’équipe, à l’écoute de ses membres, n’hésite pas à renouveler les formats de cette soirée qui est passée du mode festif à un format de conférence et plus récemment aux retours d’expériences. A partir des notes issues de ces discussions, un plan d’action est déterminé par l’équipe encadrante. De manière plus informelle, l’équipe anime la communauté en encourageant la rencontre entre les membres en fonction des projets et des besoins.

Pourquoi c’est intéressant ?

Ce qui transparaît à travers ces initiatives est la volonté de l’équipe d’être à l’écoute des propositions de chacun, l’idée étant que tout le monde participe au fonctionnement de TechShop.


Our makers projects

Get inspired by the DIY projects of our team & members

Noüne - laser cut hand-bags creators

Noüne est une marque de maroquinerie innovante, alternant des matières originales et traditionnelles telles que le bois, le cuir, le métal ou l’acrylique.


Rémi & the Axolotr collective

Rémi, Sarah, Freddie et Karl sont 4 personnages désirant s’exprimer à travers leurs créations – lampes, guitares, dessins et peintures numériques, musique, etc !


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