C’est en Février 2016 que les fondateurs du projet ont pris conscience de l’intérêt d’un tel lieu, en discutant entre eux et en se rendant compte que leurs compétences professionnelles, bien qu’hétérogènes, pouvaient se compléter pour mener à bien des réalisations techniques.
Au-delà des codes communs aux fablabs du monde entier que nous respectons, La Bricothèque se trouve au cœur du Vaucluse, un département riche en artisans d’art et artistes. Nous avons donc pour ambition de les soutenir dans leurs développements et leurs activités en offrant un parc d’outils, de machines et de techniques adaptés à l’artisanat.
Toujours dans l’idée d’échange, nous désirons attirer les artisans dans ce tiers-lieu en organisant des événements et des ateliers autour de l’artisanat.
Entre 2016 et 2021, La Bricothèque a permis à de nombreux projets particuliers et professionnels de se créer, d’évoluer et d’aboutir. Grâce à de l’accompagnement, des outils, des machines et de l’émulation locale et internationale, pour prototyper, créer, récupérer, trouver des fonds, des locaux, de la matière, rencontrer les bonnes personnes, les bons partenaires, recycler, voyager, inventer… Les projets du FabLab lui-même, en 2021 sont une ressourcerie dédiée à la matière ainsi qu’un centre d’accompagnement et de création de petites entreprises locales de l’Economie Bleue, qui considère les déchets comme des ressources.